Les questions fréquentes :

Voici quelques-unes des questions courantes que l’on nous pose chez TY-NID®. Si vous avez d’autres questions, nous vous proposons d’utiliser notre formulaire de contact et nous vous répondrons rapidement.

Questions générales

Une Tiny house est une micro maison roulante aux allures de cabane en bois. il s’agit d’une maison ossature bois qui peut reposer sur une remorque afin d’en permettre le déplacement et le transport, à la manière d’une caravane.

Pour certains modèles il est néanmoins possible de désolidariser la maison de la remorque afin de la stabiliser, de soulager les essieux ou tout simplement car il n’est plus question de la bouger.

Finalement la remorque sur laquelle repose la maison en bois n’est pas le trait caractéristique des Tiny houses.

La Tiny house est d’abord une habitation évolutive au service de la transition écologique. C’est une habitation en matériaux naturels, recyclés ou recyclables.

L’objectif d’une Tiny house est de permettre à un couple, voire une famille avec de jeunes enfants, de vivre heureux tout en réduisant drastiquement leur impact écologique.

Par la suite lorsque la famille a besoin de plus d’espace et décide de faire construire une maison, la Tiny house ne perd ni son utilité ni sa pertinence. Elle peut devenir une cabane de jardin haut de gamme, une chambre d’amis, une chambre d’hôte etc… tout en permettant de partir en vacances à moindre frais.

Son volume lui permet de servir de foyer dans un premier temps puis de voir son utilisation réinventée par ses propriétaires à chaque étapes de leurs vies.

Les Tiny houses restent cependant des habitations et comme les maisons traditionnelles, elles sont encadrées par la loi.

Si vous choisissez une Tiny House autonome et passive vous n’avez pas besoin de raccordement. Sinon vous devez faire installer un branchement avec un accès direct aux réseaux d’eau et d’électricité.

Conception et personnalisation

Les avantages de posséder une Tiny House sont : le budget réduit en comparaison à une maison traditionnelle, son autonomie avec des équipements comme un récupérateur d’eau, des panneaux solaires, un poële…, sa mobilité qui permet de la déplacer facilement. 

Lors de notre rendez-vous, nous pouvons avec nos différents outils, logiciel CAO 3d et un configurateur, personnaliser votre projet.

Par la suite, un configurateur sera sur ce site pour vous permettre de personnaliser votre TY-NID©. 

Nous pouvons voir ensemble les possibilités lors de notre rendez-vous.

Tout a été étudié pour que chaque Tiny House soit composé de matériaux de qualité, respectueux de l’environnement, tout en prenant en compte le poids final.

Oui c’est tout à fait possible.

Nous avons fait le choix d’isoler chaque Tiny House avec des matériaux de qualité et respectant l’environnement.

Nous utilisons du liège, de la fibre de bois, pour une meilleure isolation thermique et phonique répondant à la certification Allemande Passivhaus.

 

Il faut compter généralement entre 3 et 6 mois pour avoir une Tiny house clé en main.

La règlementation

La Tiny House sur remorque nécessite une autorisation de la mairie uniquement pour un stationnement supérieur à 48h. Si la Tiny House est posée au sol, elle sera par conséquent sujette à une demande préalable de travaux si sa surface est inférieure à 20 m2. Au dessus de 20 m2, il vous faudra faire une demande de permis de construire. La taxation et les accords d’implantation dépendent principalement de la mairie du lieu choisi. C’est pour quoi, il vous est vivement conseillé de vous rapprocher de votre commune.

Pour les installer sur un terrain privé, il faut effectuer une déclaration préalable de travaux. La Déclaration Préalable de Travaux (DP) est à réaliser en mairie. Le délai d’instruction est d’environ 1 mois. La mairie n’a pas le droit de s’opposer sur le principe de cet aménagement (en opportunité), elle ne peut s’y opposer que si une règle du PLU est violée.

Il est possible de stationner moins de 3 mois sur un terrain non constructible en zone pastille (dénommée STECAL se référer au PLU), et sur un terrain constructible avec l’accord du propriétaire.
Dans ce cas, la Tiny House doit être déplaçable. Il est possible de rester plus de 3 mois uniquement sur les terrains constructibles si le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) le permet avec l’accord de la municipalité et du propriétaire du terrain.

Le véhicule qui sera utilisé pour le transport de votre Tiny House, dépendra du gabarit que vous avec choisi et respectant la législation en cours.

L’assurance en plus d’assurer la Tiny House elle doit couvrir également le déplacement. Nous vous conseillons d’aller rencontrer plusieurs assureurs, afin de pouvoir comparer les différentes propositions. Sachant que certains assureurs n’ont pas l’option Tiny House sur leur contrat. Donc à voir avec eux directement.

Coût et financement

Nous vous proposons plusieurs modèles de Tiny House, avec l’option clé en main ou en auto-construction. Notre premier modèle clé en main est à partir de 54000€.

Pour votre financement, nous pouvons vous mettre en relation avec un courtier avec qui nous travaillons.

Notre expérience

Yann Hoccry le dirigeant-fondateur possède une expérience de 1998 en tant que compagnon du devoir spécialité couverture-charpente. Chez TY-NID® nous sommes fortement attaché à certaines valeurs et nous souhaitons en faire bénéficier nos clients et nos partenaires, avec un gage de qualité.